10 mars 2009

Coup de gueule!

babette

J'avais rien à faire, j'étais fatiguée et j'ai zappée. Je tombe sur une émission qui parle de la cuisine: la plus grande passion des français. Le journaliste interroge un cuisinier hype qui fait de la bouffe fantaisiste.

Et là qu'est-ce que j'entends ?!!!

" Selon vous, les ménagères (texto) que peuvent-elles reproduire chez elles à partir de vos recettes?"

J'ai bondi!!!!!

Quoi ????

Parce que ce journaliste pense qu'il n'y a que les femmes à qui cela intérèsse, la cuisine ? C'est quoi le message ?

En effet on nous présente une suite de documentaires sur des cuisiniers (et pas une seule cuisinière alors qu'il en existe), ayant réussi dans les plus grands hôtels et restaurants. C'est-quoi-le-message ? La femme, elle, n'a qu'à s'amuser dans sa cuisine à faire joujou avec leurs livres de recette.

C'est quoi la devise ? Aux grands hommes les papilles reconnaissantes et aux fourneaux les petites mémères?

Si je comprends bien, les hommes réussissent, sont des cuisiniers célèbres et les femmes, bah elles attendent tristement que leur mec leur paie le menu le samedi soir avant de passer à la casserolle.

Soit il l'a fait exprès pour alimenter l'inconscient collectif chez le spectateur en propos sexistes du genre la cuisine, c'est pour les femmes. C'est grave. Soit il ne l'a pas fait exprès et c'est qu'il y alors déjà un problème au niveau de ce même inconscient collectif. C'est grave aussi. Surtout de la part d'un journaliste.

Alors certains me diront que bon là je suis parano.

NON!

Je suis seulement attentive. Parce que ce genre de propos, insidueux, qui passe entre deux phrases, l'air de rien, si il est sans cesse répété comme ça, l'air de rien, cela alimente tout simplement le schéma papa boulot- maman gâteau et ce, de manière irréversible si chacun ne s'engage pas à réfléchir et à remettre certains discours en question.

Posté par matemonculot à 22:33 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Coup de gueule!

    Bravo!

    Non ce n'est pas de la parano, c'est juste avoir les yeux ouverts sur le lavage de cerveaux que nous subissons tous les jours. Si tout le monde accepte ces petites phrases qui font passer pour normal le schéma "femme=popotte", aucune évolution des mentalités ne se fera jamais. Y'en a marre de taper sur les femmes qui osent l'ouvrir sous prétexte que ça bouleverserait le système de suprématie masculine (car oui, tel est le cas) dans lequel nous vivons. Donc bravo et merci pour ce blog intelligent, bien écrit et pensé par une femme d'aujourd'hui, qui lit Le Monde et les billets de Robert Solé sans passer pour une intello ou une "chienne de garde". Ca me réchauffe le coeur et me donne espoir en tombant sur des blogs comme ça.
    Au fait, avez-vous vu l'exposition de Yann-Arthus Betrand au Grand Palais à Paris intitulée "6 milliards d'autres" ? La partie consacrée aux femmes mériterait au moins un JT du 20 heures tellement on mesure le chemin qu'il reste à parcourir (attention, je ne critique absolument pas le travail du YA Bertrand, qui se fait médiateur, et non pas juge ou partie).
    Amicalement,
    Maud.

    Posté par MC, 16 mars 2009 à 12:48 | | Répondre
  • proposition de loi

    http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1255.asp

    Posté par k, 16 mars 2009 à 23:44 | | Répondre
  • Ménagère. Déjà rien que le mot et je fais des bonds.

    Posté par frieda l'écuyère, 20 mars 2009 à 15:39 | | Répondre
Nouveau commentaire