Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
matemonculot
Publicité
Derniers commentaires
28 février 2009

Tic tac, tic tac, tic tac.

femme_stress_e_2

J'ai réalisé ce matin alors que j'étais avec mon homme, que celui-ci n'avait ni montre ni agenda. Observation en apparence assez anodine mais qui m'a tout de même fait beaucoup réfléchir. Alors que Lui se laisse doucement porter par les événements, je suis totalement dépendante de ma montre, de mon agenda, de mes nombreux plannings. J'agis comme si le temps m'était compté. Comme si?

Dans l'inconscient de chacun et de chacune une idée est profondément ancrée, passée la cinquantaine une femme est bonne à mettre au placard. Sa vie est derrière elle, sa beauté ne peut que décliner, elle n'est plus féconde. Durant toute sa vie qu'elle le veuille ou non, la femme doit faire avec cet état de fait. L'organisation est donc devenue une question de survie surtout depuis que la femme est devenue active dans la mesure où elle doit jongler avec un job, des enfants,une maison, des activités. Et ce s'il vous plaît en restant sexy, sportive, docile, positive et souriante. Nous devrions être une créature fantasmagorique se situant à mi chemin entre Lynette et Gabrielle.

La femme doit donc organiser sa vie et choisir une carrière qui lui permettra de réussir sur tous les plans. C'est notamment pour cette raison qu'aujourd'hui les métiers du secteur public sont largement féminisés. C'est aussi pourquoi les femmes sont quasiment absentes des professions de cadre supérieur. Elles savent qu'il leur serait alors très compliqué de jongler avec un poste à très haute responsabilité, des horaires à rallonge et une vie de famille. Il m'est arrivé récemment de me demander quel métier me permettrait d'allier une vie de famille et une vie professionnelle accomplie. Rien que le fait de me poser cette question me différencie d'un garçon de mon âge. Jamais -ou alors très rarement- un de mes camarades masculins mettrait dans la balance sa future carrière et une hypothétique vie de famille. L' homme sait que de toute façon il peut compter sur sa compagne pour assurer ses arrières.

La seule façon d'améliorer cette situation est de ne pas se poser ce genre de questions et d'avancer coûte que coûte. Il faut que les femmes arrêtent de tergiverser et accèdent aux postes à responsabilité. Il faut rappeler qu'en France seul 18,5% des députés sont des femmes, que le pourcentage de femmes dans les comités exécutifs des 100 plus grandes entreprises est de 3,6%. Et comme on le dit, on n'est jamais mieux servi que par soi même. Il faut donc que rien ne freine notre ambition. C'est à cette seule condition que le tic tac cessera de retentir dans notre tête.

De la même façon qu'elle sait le faire à l'occasion de sa vie professionnelle, la femme doit savoir -sans l'avoir réellement appris- à gérer la vie quotidienne d'une main de maître. Autrefois, la seule valeur que l'on reconnaissait volontiers aux femmes était celle de maîtresse de maison. Qu'elle soit d'origine bourgeoise ou modeste, c'était la femme qui tenait les cordons de la bourse et qui traitait toutes les questions relatives à l'intendance et à la tenue d'une maison. Aujourd'hui, par la force des choses, la femme doit continuer à tenir ce rôle. Voilà pour quelle raison, le femme DOIT savoir s'organiser et gérer tous ses rôles sans broncher. Et si la femme arrêtait de baisser la tête et faisait la grève des tâches ménagères peut-être que les hommes seraient obligés de mettre un peu plus la main à la patte. Je ne veux surtout pas avoir l'air de dire qu'aucun progrès n'a été fait et que tous les hommes agissent de la même façon. Seulement autour de moi, les garçons de mon âge ne sont pas tous des modèles en la matière. Le problème principal est que certains passent directement de la coupe de leur mère à celle de leur copine.

Il faut souligner, de plus, que la France est un des pays où la prise en compte par la collectivité de la petite enfance est la plus efficace. Contrairement à l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne, le système de la crèche permet à un nombre non négligeable de femmes de pouvoir travailler peu de temps après avoir accouché. Cependant rien n'est acquis car un projet de loi récent a envisagé de revenir là dessus en favorisant le recours à un système de garde privée, donc restrictif, donc plus cher.

Jusqu'à quand l'organisation restera le propre de la femme ?


Votre avis nous intéresse ! Poursuivez le débat ici !

Travail, famille... et parité, par Cecilia García-Peñalosa
LE MONDE | 04.03.09

© Le Monde.fr


 

Le gouvernement face à l'enjeu de la parité dans la sphère professionnelle
LE MONDE | 04.03.09

© Le Monde.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mais c'est qu'elle mordrait!<br /> désolée mais c'est tout ce que m'inspire l'agressivité lue ci dessus...<br /> cependant.<br /> je ne ramène pas la différence entre les individus à une simple question de sexe, il se trouve juste que c'est bien de sexe dont il était question ici, d'hommes et de femmes, et pas d'autre chose. Il existe tout de même quelques différences entre hommes et femmes, au delà du fait que nous soyons tous des êtes uniques et différents. ça a l'air de vous gêner mais en effet il y a une part animale dans l'humain. Reprenez un par un vos exemples de comportements animaliers...je vous assure qu'il y a matière à débat philosophique...hum...<br /> J'ai encore le droit d'avoir une opinion, qui est qu'en tant que femme je veux qu'on considère ma maternité comme une étape normale et qu'on fasse avec tant dans la société que dans l'entreprise au lieu d'y chercher des palliatifs nounous ou congé parental plus court, et m'opposer votre plus grand mépris ne fait guère avancer le débat, je trouve. <br /> Vous ne lisez que ce que vous voulez lire, interprétez les choses pour être sûre de trouver de quoi vous énerver dessus et faire la démonstration de votre perfectitude à vous chez vous avec votre 50/50 parfait<br /> et votre homme pas différent de vous...alors qu'il n'est nullement question de ça. <br /> Je suis au foyer depuis quelques années, c'est un choix que j'assume très bien, et ce que je disais c'est que justement ce choix me permet, aussi, entre autres choses nombreuses et variées, de gérer les tâches ménagères, oui. <br /> Je pourrais attendre que mon mari rentre du travail pour lui coller la serpillière dans la main, mais je ne suis pas certaine que ce soit malin de le faire parce que ça amputerait beaucoup sur notre vie de famille et que perso je préfère qu'on s'intéresse à nos enfants justement, ou à nous, plutôt que de passer le peu de temps qu'on a ensemble à faire ce p... de ménage. Ce qui n'empêche pas que nous partagions les tâches en partie, mais pas toutes, non, parce que c'est matériellement impossible. Je ne me sens pas du tout méprisée par mon mari, et puisque j'ai davantage de possibilité de faire certaines choses je ne vois pas pourquoi je refuserais de les faire juste pour bien marquer mon territoire féministe...faut-il dire non je ne nettoierai pas les chiottes, on vivra dans la crasse, je suis féministe et tant que tu n'auras pas eu le temps de le faire moi je ne le prendrai pas? C'est une avancée ça? ça vaut le coup comme bataille? je ne trouve pas. J'ai mieux à vivre en tout cas. <br /> <br /> Soit dit en passant tout de même parce que je ne vais certainement pas me laisser insulter sans réagir, "bobonne" elle vous dit m e r d e parce que justement vous la méprisez beaucoup plus que le reste du monde vous la soi disant féministe!! nan mais vous avez vu ça où que au foyer voulait dire boniche? et c'est vous qui me donnez une leçon de modernité? <br /> la modernité ce n'est plus d'avoir le droit de travailler et de faire carrière c'est d'y être obligée? ce n'est plus d'avoir le droit de choisir d'avoir des gosses ou pas c'est d'en avoir mais sans le droit de les élever soi même, c'est ça? ce n'est pas de pouvoir partager les tâches c'est de le faire forcément même si votre mode de vie vous permet de faire autrement? <br /> C'est ça la libération de la femme? <br /> c'est se faire insulter par d'autres femmes parce qu'on a fait un choix différent? <br /> je vous laisse entre vous dans ce cas, vous n'aurez qu'à vous congratuler entre vous et vous dire que "bobonne" est repartie à ses carreaux et son linge.<br /> pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
A
Réponse très rapide à Solitea :<br /> MON temps a autant de valeur que celui de mon mari. Je respecte le sien, il respecte le mien. S'il ne participait pas aux tâches ménagères de façon équitable, il m'indiquerait que SON temps lui parait plus précieux que le mien, ce qui est une sacré forme de mépris, non ? Je ne peux pas vivre avec un homme qui me méprise, contrairement à vous, visiblement ...<br /> Pour les relations père-enfant : si j'osais, je vous inviterai chez moi, pour que vous regardiez le lien fabuleux, la complicité, l'amour qu'il y a entre mon mari et notre fille. Pas le même lien qu'entre ma fille et moi, bien sur, mais pas parce que je suis une femme et lui un homme. Non, un lien différent parce que nous sommes deux êtres différents, tout simplement, sans aucune question de sexe. Il a donné le biberon, le bain, changé des couches, ramasser le vomi, pris des RDV chez le pédiatre, l'institutrice etc ... participé à tout, instants agréables ou moins, sans que je lui le demande, naturellement, parce qu'en tant que Père, cela lui semblait aussi naturel, normal, essentiel. <br /> Et je vous rassure : le monde (ou mon mari...) ne m'a imputé de rien, bien au contraire. Exactement comme un parent peut avoir autant d'amour pour chacun de ses enfants, sans que l'arrivée du 2ème "diminue" son capital amour pour le 1er, un enfant peut aimer ses DEUX parents, et cela lui diminuera pas son amour pour sa maman. Et vivre à deux les 1er pas, le 1er mot, le 1er bain, ça ne diminue pas l'émotion que chacun ressent. On peut la revivre encore et encore en s'en parlant mutuellement. Notre fille a 12 ans, et mon mari parle encore, le regard vraiment ému, du moment fabuleux où il a "sorti" notre fille. <br /> Quand je vous entends insister lourdement sur les 9 mois de grossesse, je pense à toutes les femmes qui ont adoptés : alors pour vous, ce ne sont pas des mères ? ce sont des "pères", elles ne peuvent pas avoir un lien profond avec leurs enfants ? Pauvre, pauvre, pauvre gosse, qui vivent éternellement sans maman ...<br /> Pour la comparaison avec les lions : je vous renvoie à celui des hippocampes, ou à celui des coucous .... Et puis, désolée, je ne suis pas un animal, je ne me réfère pas au monde comme "modèle". Contrairement à vous, je n'ai pas des "chaleurs" qui me provoquent des envies irrésistibles qui font que je m'accouple avec tous les mâles à ma portée, pour accoucher tous les 9 mois. je n'abandonne pas les bébés malades, malformés etc ... Je ne chasse pas violemment les ados dès qu'ils sont à peu près capables de se débrouiller . Ah ? Vous non plus ? Pourquoi vous prenez cet exemple, alors ?????<br /> En conclusion, pourquoi ramenez-vous toujours la différence entre deux individus à une question de sexe ? Dire que les blancs et les noirs sont égaux ne veut pas dire que tout le monde est marron clair. Dire que les hommes et les femmes sont égaux, cela ne rend pas le monde asexué ! Nous sommes tous et toutes différent-e-s, et il a sans doute beaucoup plus de différence entre un pygmée (mâle) du fin de la brousse et mon mari qu'entre mon mari et moi !<br /> <br /> <br /> PS : mon mari n'est pas une "perle", simplement, lui (et moi) avons été élevé tous les deux dans une famille où le partage des tâches existait, mais s'il n'était pas vraiment total. Nous avons vu, l'un et l'autre, notre passé passé le balai sans perdre ses "attributs" masculins ... C'est sur que vos enfants, en voyant leur mère faire 100% des tâches ménagères sans rien dire, vont bien intégrer que c'est normal, et eux aussi, enfin elles aussi vont écrire, dans 20 ans :"Nous avons décidé de perdre cette bataille là. c'est stratégique, croyez moi.". <br /> Nous avons visiblement pas les mêmes ambitions pour nos enfants : contrairement à vous, je ne souhaite pas que ma fille devienne la bobonne à son mari, passant son temps libre à laver/ranger/repasser/faire les repas, pendant qu'il regarde la télé en lisant son journal. J'aimerai qu'elle aussi, comme moi, puisse vivre ses passions ... Mais je suis bête : vos fils, eux, pourront s'éclater à faire ce qu'ils veulent, et c'est sans doute ça, l'important pour vous. Après tout, les filles ... ce ne sont que des filles !
S
faire ou ne pas faire le ménage n'a rien à voir avec le niveai de responsabilité professionnelle...outre le fait d'être propre ou pas, c'est surtout une question de temps. Que vous soyez pdg ou caissière, vos journées ne feront que 24heures dont très peu de temps en dehors du travail (si on compte d'office que vous dormirez la nuit, sinon vous pouvez gagner un ombre d'heures conséquent). Une fois que vous aurez un couple et/ou une famille établie en plus de votre travail, votre temps deviendra autrement plus précieux qu'il ne l'est aujourd'hui. <br /> tant mieux si vous trouvez quelqu'un qui soit prêt à tout partager 50/50 sans débat...moi je n'ai pas trouvé ça, et ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit un homme d'ailleurs, je me souviens d'une colloc pas portée sur le ménage avec qui j'ai aussi eu du mal.<br /> ce que je vous dis ce n'est pas que les femmes naissent avec le gène de la serpillière, c'est que certaines femmes décident de ne pas perdre leur temps à se battre sur le partage de cette serpillière, elles le font et puis voilà, elles perdent du temps à argumenter avec leur conjoint sur des sujets plus importants que ça. <br /> vous disiez dans l'article que ce sont de mauvaise habitudes, je ne fais que vous répondre que nous autres qui passons la serpillière 100% des fois sans partager avec notre mec (et je le faisais aussi quand je bossais, et pourtant j'étais cadre) nous ne sommes pas dupes. Nous avons décidé de perdre cette bataille là. c'est stratégique, croyez moi.<br /> <br /> après pour ce qui est des enfants je ne veux pas l'égalité. qu'on me donne la possibilité de faire accoucher mon homme et je refuserai. qu'on me donne un biberon pour lui permettre d'allaiter et je refuse aussi. <br /> il y a des bases biologiques, des critères d'espèce, des lois naturelles appelez ça comme vous voulez, qui font que là dessus on n'est pas égaux. il n'y a pas de partage 50/50 possible, débat ou pas. <br /> La mère passe 9 mois de plus que tout le monde avec son bébé. ça lui donne des atouts, un instinct, une relation, quelque chose d'unique et d'irremplaçable. Je veux que le monde fasse avec ça, pas qu'on essaie de m'en amputer sous de fallacieux prétextes d'égalité pour me faire devenir un homme comme les autres dans une société qui sera devenue asexuée.<br /> <br /> C'est une pensée d'un autre temps sans doute, mais voilà, je n'aime pas le rose mais j'ai un "truc" avec mes gosses que n'a pas leur père. Leur père a autre chose. Il trouve plus facilement sa place dans les jeux qu'en essayant de remplacer mes seins par une tétine lors des réveils nocturnes. Je sais c'est pas juste mais c'est comme ça, on n'est pas pareil. Je trouve qu'il faudrait essayer de ne pas nier ça, quand même. On n'est pas pareils. personne ne dirait qu'un lion mâle et un lion femelle sont pareils et ont les mêmes aptitudes, pourquoi ce serait logique chez les humains?
M
"est-ce que c'est matériellement possible d'être égaux en tout ?"<br /> Je l'éspère !<br /> Nous ne pouvons pas arriver aux mêmes conclusions si nous ne partons pas du même point.Vous êtes femme au foyer, je parle de ce que je serai : une femme qui travaille. Nous avons vingt ans, sommes étudiantes et ambitieuses, avons envie de travailler et d'y consacrer du temps et de l'intérêt, ce n'est pas pour autant que nous minimisons les mères que nous serons ! Nous aurons, comme nos maris des journées de travail au moins de 9 à 18 heures, nous pensons simplement que notre nature de femme ne doit pas limiter nos ambitions professionnelles, nous ne devons pas d'emblée conditionner nos choix de carrières en considération de notre future vie de famille et des tâches ménagères. Vous semblez penser qu'il y a en nous un instinct naturel à gérer ces domaines, mais non ! Simplement, tant que nous n'accederont pas aux postes à responsabilités nous aurons toujours l'excuse de notre emploi du temps pour continuer à effectuer automatiquement ces tâches. Je veux être mère et avoir une famille !<br /> "seulement là où la femme a un intinct bien fait et sait repérer la fièvre, le besoin de câlin, tout ça, l'homme lui sait mieux repérer le besoin de découverte, de jeu, de rigolade...chacun son truc." D'où tirez vous ces idées préconçues ?!! La fille aime le rose, le garçon préfère le bleu ? C'est ça ? Ne pensez surtout pas que notre âge nous donne une vision partielle des choses ! Nous avons des mères, des pères, des amants (qui ne frôlent pas forcemment la vingtaine !), des amis et surtout nous réflechissons ! Notre condition de femme ne doit pas nous forcer à des "doubles journées" : la journée d'une femme active + celle d'une femme au foyer, qui, comme vous le soulignez, n'est pas de tout repos ! C'est à ce moment que le partage doit d'effectuer, je travaille, mon mari travaille, nous partagerons donc tout ce qui concerne notre foyer, et je refuse l'idée que la femme est plus apte à déceler la fièvre ou les calins et l'homme les besoins de découverte, c'est partir d'un tel postulat qui justifierait justement tout ce que nous voulons combattre, nous qui avons vingt ans et incarnons une nouvelle génération de femmes et de féministes. <br /> <br /> Ce débat est d'autant plus d'actualité qu'à la veille d'une journée internationale des femmes une député chargée d'un rapport sur la parité dans la sphère professionnelle est arrivée à des conclusions similaires aux notres, pour preuve que cela correspond bien à une évolution en phase avec notre époque. http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/04/le-gouvernement-face-a-l-enjeu-de-la-parite-dans-la-sphere-professionnelle_1163127_3224.html<br />
S
je trouve 3 minutes pour repasser par là (nan mais faut pas croire, la vie de femme au foyer c'est pas de tout repos).<br /> j'ai un homme dans ma vie. on a fait des nains. à 2.<br /> il change des couches, honnêtement tous les mecs que je connais le font. ils s'occupent de leurs gosses, les hommes, pas de souci, seulement là où la femme a un intinct bien fait et sait repérer la fièvre, le besoin de câlin, tout ça, l'homme lui sait mieux repérer le besoin de découverte, de jeu, de rigolade...chacun son truc. <br /> pour ce qui est des travaux ménagers en revanche il y a un facteur temps à prendre en compte. mon homme travaille à l'extérieur. on lui demande de bosser de 9h à 18 h minimum. je peux lui demander de faire du ménage et du linge à son retour, bien sûr. mais voilà, moi j'ai du temps pour le faire avant son retour. les mauvaises habitudes sont peut être prises, sauf que je ne vois pas mon couple comme un combat perpétuel et je ne vois pas ma famille comme un tas de corvées. je ne veux pas passer mes soirées à compter les points, qui qui a fait quoi, qui qui en a le plus bavé de sa journée...je préfère qu'on soit zen, qu'on ait du temps avec les gosses, qu'on puisse se parler, leur parler, jouer avec eux, revoir les devoirs...<br /> si on vivait comme dans certains pays nordiques où les mômes sortent de l'école à 15h et les parnets du bureau à 16h, je dis pas, on pourrait faire autrement. mais en France, avec le présentéisme à outrance et le travailler plus pour quoi faire on sait pas, vous vous retrouvez avec un mec qui rentre à 19h au mieux. sachant que vous devez réussir à coucher vos gosses à 21h au pire pour qu'ils ne soient pas épuisés le lendemain matin à l'école, faites le calcul, peut-on passer une demi heure à négocier le repassage et une autre à le faire? nan. on peut pas. alors mieux vaut le faire avant. <br /> on partage les tâches le week end. ça permet à la madame qui bosse pas mais un peu quand même de bosser un peu moins de temps en temps, presque comme si elle avait un week end elle aussi, tout en ne tuant pas le monsieur qui bosse toute la semaine à la tâche sinon il aurait plus de week end non plus. <br /> c'est pas facile...votre vision n'est pas utopique. vous trouverez (et même assez facilement) un homme pour la partager. <br /> après on en revient quand même aux impératifs matériels et temporels: <br /> il voudrait avoir mal à votre place à l'accouchement, il sera là pour vous aider, mais la nature a décidé que c'est quand même vous qui aurez mal. <br /> Il voudrait être partiellement au moins la même chose que vous avec l'enfant, mais c'est vous qui avez porté le bébé, c'est votre odeur que le bébé reconnaît en premier, c'est vous qui avez les nichons, alors quoi qu'il arrive ce sera plus facile pour vous de calmer le petit bout que pour lui, avec juste ses deux bras de papa. <br /> Il voudrait partager toutes les tâches domestiques à 50/50 avec vous mais voilà si on veut faire ça on ampute deux personnes de leur temps, et on n'a plus aucun parent disponible pour les gosses.<br /> Ce n'est pas utopique. Mais est-ce que c'est matériellement possible d'être égaux en tout?
Publicité